La peau est l’organe le plus étendu, le plus lourd et le seul visible du corps humain. Cet organe se classe dans la famille des émonctoires
Ce sont les organes qui permettent d’éliminer les déchets, d’où l’importance de prendre soin de sa peau avec des produits sains et sans danger pour la santé.
QUEL EST LE FONCTIONNEMENT DE LA PEAU ?
Elle est composée de 3 couches, et chacune d’elle a des fonctions bien précises :
L’hypoderme
couche plus profonde de la peau
C’est un ensemble de cellules adipeuses (cellules graisseuses), qui va permettre d’indiquer l’épaisseur de la peau et isoler thermiquement notre corps.
C’est aussi une réserve d’énergie, il stocke nos lipides qu’il libère à la demande. En vieillissant notre hypoderme diminue.
Le derme
Il est composé de leucocytes (globules blancs : défendent le système immunitaire), et de fibroblastes : ce sont des fibres d’élastine et de collagène, qui permettent élasticité, souplesse et solidité à la peau.
Nous fabriquons et atteignons notre capital de fibroblastes vers 25-30ans, ensuite notre corps continue à en fabriquer mais moins qu’avant, plus on vieillit moins il en fabrique.
Il est donc important de préserver notre capital le plus longtemps possible.
C’est aussi le facteur d’hydratation de la peau, environ 70% de réserve d’eau se trouve dans le derme. Notamment grâce à l’acide hyaluronique, qui peut absorber jusqu’à 1000 fois son poids en eau, et qui aide au maintien de l’eau au sein de la peau.
C’est ici que naissent les glandes sébacées (sébum) et les glandes sudoripares (sueur), elles vont venir former le film hydrolipidique à la surface de la peau (épiderme). On y retrouve aussi les vaisseaux sanguins et lymphatiques, les follicules pileux et les terminaisons nerveuses.
L’épiderme
couche plus superficielle de la peau
Il se compose de 4 couches cellulaires, de la plus superficielle à la plus profonde :
⋅ La couche cornée
⋅ La couche granuleuse
⋅ La couche épineuse
⋅ La couche basale
⋅ La couche basale
Elle se situe entre le derme et l’épiderme, et c’est dans cette couche que naissent les kératinocytes (cellules de kératine).
En vieillissant, ces cellules vont passer par toutes les couches cellulaires jusqu’à atteindre la surface de la peau.
Durant ce processus, les cellules vont dégénérer et perdre beaucoup d’eau, ce qui va créer une couche de peau morte qui devient : la couche cornée, la barrière protectrice de notre peau.
Ce processus dure environ 4 à 6 semaines, mais en vieillissant il devient plus lent. Vous l’aurez donc compris notre épiderme se régénère toute notre vie !
⋅ La couche cornée
Elle est constituée de cornéocytes (cellules de kératines mortes) qui forment une barrière de protection.
Chaque jour ces cellules s’éliminent et se remplacent par des nouvelles.
C’est aussi un facteur d’hydratation de la peau, la couche cornée contient environ 13% d’eau.
⋅ Le manteau acide ou film hydrolipidique
hydrolipidique = hydro : eau – lipidique : gras
Il se trouve à la surface de notre peau et recouvre la couche cornée.
Ce mélange de sébum, sueur et autres lipides, va former un film protecteur, imperméable et indispensable à la peau.
Il permet de maintenir le PH acide de la peau, et protège notre microbiote cutané (micro-organismes vivants sur la peau) avec un bon équilibre. Le PH cutané protège la peau des mauvaises bactéries grâce à cette acidité naturelle.
Il est donc important de prendre soin de sa peau, en utilisant des produits adaptés à son type et état de peau, afin de la protéger des agressions extérieures.
Maintenant que vous avez compris le fonctionnement de la peau, vous pouvez découvrir notre article pour connaître les besoins de votre peau :
⋅ DÉCOUVREZ NOS ARTICLES SUR LES TYPES DE PEAU ET LES ÉTATS DE PEAU ⋅